Distillation de la noix de muscade – macis

Exemple de calcul pour la distillation des noix de muscade – macis

Caractéristiques Distillation des noix de muscade – macis
Plantation

L’arbre exige un sol profond, bien drainé et sableux. De l’ombre est nécessaire durant les deux ou trois premières années. La température de croissance optimale se situe entre 20-30°C et les précipitations annuelles devraient se situer entre 1500-2500mm.

La moitié des arbres sont de sexe masculin et ne produisent pas de fruits. Malheureusement, le sexe des plantes ne peut être identifié seulement lorsqu’ils ont six à huit ans.

La propagation devrait être sélectionnée de l’arbre-mère pour une rotation régulière, les rendements élevés, les grandes noix et le poids du macis. Les critères quantitatifs de sélection des arbres-mères sont:

Un grand nombre de fruits par arbre ~ plus de 10’000 par an
Poids humide des fruits ~ plus de 30 g par fruit
Poids humide du macis ~ plus de 1 g par fruit
Poids humide des noix ~ plus de 10g par noix

  Le muscadier est un arbre qui mesure jusqu’à 10m de haut et possède des feuilles oblongues de 10cm de long de couleur vert sombre en surface, son fruit est une drupe pyriforme de la grosseur d’une petite pêche ; le brou extérieur est charnu, et au-dessous on trouve une enveloppe laciniée d’un beau rouge-orange lorsqu’elle est récente, mais qui devient plus jaune par la dessiccation. C’est à cette enveloppe laciniée que l’on donne le nom de « macis ». Le macis a une saveur aromatique et une odeur semblables à celle de la noix de muscade, mais plus faible. Au-dessous du macis se trouve une troisième enveloppe sèche, cassante brune et inodore ; elle recouvre immédiatement « l’amande » ou « noix de muscade ». Dans le commerce on trouve deux espèces de noix de muscade : La muscade femelle et la muscade mâle.
Moment récolte  
   
Partie distillée L’huile essentielle est généralement obtenue par distillation à la vapeur d’eau (vapo-distillation) de noyaux séchés ou de la fine ecorce qui entoure la noix
Précautions

La noix de muscade doit être transformée en une poudre grossière, puis transférée immédiatement.
Environ quatre pour cent des huiles essentielles au sein de la noix de muscade sont toxiques et doivent donc être utilisés avec modération.

Préfanage – séchage  
Méthode de distillation Vapo distillation (entraînement à la vapeur d’eau)
+ cohobation 
type vapeur Vapeur très basse pression ou basse pression
Capacité Alambic distillateur de 1000 litres pour 100 à 130 kgs 
Durée de la distillation 6 à 12 heure
Rendement HE

 8 à 15 %

Masse volumique racines noix de muscade Environ 30 à 55% du noyau est constitué d’huile et 45 à 60% de matière solide. L’huile essentielle ou volatile représente 5 à 15% du noyau de noix de muscade, tandis que l’huile fixe représente 24 à 40% du noyau de noix de muscade. Les huiles fixes sont pratiquement absentes de la masse et les huiles volatiles représentent 4 à 17% de la composition de la masse. Il y a toujours dans l’huile volatile distillée un pourcentage plus élevé de monoterpènes, en particulier de a et b-pinène et de sabinène, car la distillation des composants oxygénés qui possèdent des points d’ébullition plus élevés est incomplète
Principaux composants HE  
Densité à 20°C : L’huile est insoluble dans l’eau mais soluble dans l’alcool et a une densité à 0,8 ° C-0,859 – 0,924
Indice de réfraction à 20°C : indice de réfraction à 20 ° C, 1,470 – 1,488 et une rotation optique à 20 ° C de + 10 ° – + 45 °
Aspect HE C’est un liquide incolore ou jaune avec l’odeur et le goût caractéristiques de la noix de muscade

2 méthodes possibles : hydro-distillation et entrainement à vapeur

Méthode de distillation 1° méthode distillation par « Entrainement à la vapeur »
2° méthode distillation par hydro-distillation

  La distillation se fait par entraînement à la vapeur es
Rendement racines fraîches
Rendement racines séchées
Qualité obtenue
   
     
Vapeur DOUCE
 
COÛT énergie    
Séparation HE/hydrolats